Le miracle reste une réalité spirituelle, théologique et
juridique à part entière. À une époque où science et foi font
souvent mauvais ménage, le pape Jean-Paul II a à lui seul
élevé sur les autels plus de fidèles que tous ses prédécesseurs
réunis depuis 1588, année où fut créée la Congrégation
des rites, chargée des canonisations. Les chiffres parlent :
31 canonisations de 1588 à 1900, 77 de 1900 au début du
pontificat de Jean-Paul II, mais 254 entre 1978 et 1988, soit
en dix ans à peine ! Il y a actuellement plus de 2200 causes
introduites à la congrégation pour la béatification ou la
canonisation des saints.
La prolifération des enquêtes et des réflexions, l'avidité des
médias pour les miracles révèlent la richesse sinon l'incroyable
étendue de la bibliographie sur ce sujet. Cependant,
l'angle d'attaque de cet ouvrage - la «problématique» si l'on
préfère - diffère fortement de ce qui s'écrit habituellement.
Le livre de Patrick Sbalchiero n'est pas en effet une histoire
factuelle des miracles, ni celle de leur théologie, ni celle des
affrontements entre croyants et incroyants à leur sujet. Il ne
s'agit pas davantage d'une histoire de la religion populaire,
consommatrice de merveilleux, ni de celle de la spiritualité
chrétienne, ni même de celle de la sainteté catholique, pourtant
si connexe à la question du miraculeux. Le propos, ici, s'efforce
de comprendre la nature et l'évolution des rapports de l'Église,
en tant qu'institution historique, aux miracles depuis les
débuts de notre ère.
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