Dans la sphère professionnelle, l'égalité entre les femmes et les hommes a d'abord fait son entrée en matière de rémunération. Puis, avec l'aide du principe de non-discrimination, elle s'est imposée sur l'ensemble de la relation de travail, depuis le recrutement jusqu'à la rupture du contrat.
Longtemps, les pouvoirs publics se sont limités à une politique d'incitations pour organiser dans la société l'égalité entre les femmes et les hommes, afin qu'elle se prolonge dans les relations du travail. Mais aujourd'hui l'incitation a laissé la place à la contrainte.
Les interventions du législateur, commentées par Franck Petit, Sandy-David Noisette et Sophie Séréno, se sont faites plus nombreuses pour consacrer un peu plus le principe d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cet ouvrage sera utile aux employeurs, aux salariés, aux représentants du personnel, aux avocats, aux conseillers prud'homaux, aux inspecteurs du travail, ainsi qu'aux citoyens et aux décideurs publics et privés de tout niveau pour mener une réflexion globale sur les inégalités entre les genres dans l'entreprise et connaître les réponses du droit pour y remédier.
Les premières parties sont consacrées à la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en faisant la présentation des dispositifs juridiques et des opérations de gestion qui y sont associées pour atteindre cette égalité. L'intérêt économique pour l'entreprise est aussi envisagé. La dernière partie portera plus particulièrement sur les réactions qu'offre le système juridique, à l'aide d'exemples jurisprudentiels, pour mettre fin à ces inégalités et obtenir, le cas échéant, une indemnisation... voire une condamnation pénale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.