L'éducation physique de 1945 à nos jours
Staps
En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation.
D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
À travers une triple analyse. Institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs de cet ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle.
Michaël Attali est professeur des universités à l'UFRAPS de l'Université de Rennes 2. Il est directeur du laboratoire Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (VIPS2-UR 4636) dans lequel il mène des recherches autour des formes d'engagement sportif.
Jean Saint-Martin est professeur des universités à la Faculté des sciences du sport de l'Université de Strasbourg. Il développe ses recherches dans le domaine de l'histoire de l'éducation physique et des sports au sein de l'équipe de recherche Sport et Sciences Sociales (E3S-UR 1342).
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