Ce court essai décrit comment les discours, les pratiques et les politiques d'éducation, de formation et d'instruction demeurent, en France, malgré les changements récents, encore très largement inspirés par le mythe républicain issu de la Révolution française. Or s'il y a, en effet, un ordre des urgences à savoir répondre aux aspirations des personnes et aux nécessités économiques et sociales, il n'en demeure pas moins qu'il y a une autre urgence, celle d'ouvrir de larges débats, dans les médias, au Parlement, dans les associations, les syndicats et les partis, sur l'état réel de l'éducation aujourd'hui, et sur ce que nous voulons demain.
Il est alors aisé de constater que de grands bouleversements sont en jeu qui remettent en cause les fondements, les môles sur lesquels toute éducation s'est adossée depuis des siècles. Le changement des rôles et des statuts des adultes, les transformations du travail, l'émancipation des femmes, la maturité croissante des enfants, le lent déconditionnement à l'autorité, le virtuel, les neurosciences, la revendication d'une autonomie accrue des adolescents et des adultes sont quelques-uns des changements en cours qui rendent l'éducation de plus en plus incertaine, de plus en plus difficile, au point que nos certitudes deviennent des doutes.
Seul un débat public permanent sera capable de concilier les exigences de l'action immédiate et quotidienne avec la nécessité de faire émerger de nouveaux choix et les nouvelles pratiques de l'éducation future.
Le livre s'adresse aux citoyens, aux professionnels de l'éducation et à tous ceux qui, par mandat, ont la charge de préparer la société de demain.
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