«Surtout pas de traité ! Juste des cabrioles. Jusqu'à présent on n'a pas
assez espéré de la Littérature qu'elle fasse des cabrioles. Des livres de
cabrioles : n'est-ce pas ce dont nous avons le plus besoin ? Il faut que nous
fassions quelque chose qui ne soit pas un objectif mais soit là, derrière la
Vérité, sans être pour autant derrière les apparences. Tout le monde rêve
ici de faire de la Littérature sans faire de livres. Mais qui pense à penser
la Littérature en faisant des cabrioles ?»
De l'apparition d'un jeune prince autrichien en exil à la révélation de
«vertes vallées» à l'aube de tout texte, les vingt-trois monologues, aux
accents scéniques, de L'Éducation des monstres s'inscrivent comme une
suite de «proses fantasmatiques» où l'on invente un monde, le détruit
pour le pur bonheur d'une théorie dont l'acceptation est avant tout un
consentement demandé au lecteur. L'ouvrage, tel un théâtre de marionnettes,
marque une nouvelle étape dans une oeuvre singulière commencée avec la
poésie, poursuivie par des fictions, des essais et un travail photographique.
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