L'éduction aux valeurs chez les Ding orientaux de la République Démocratique du Congo
De 1885 à nos jours
Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui quand se rencontrent, voire entrent en conflit divers systèmes de valeur ? La crise en République Démocratique du Congo n'est pas seulement une crise de valeurs mais une crise de l'éducation aux valeurs, telle que nous l'observons plus particulièrement chez les Ding orientaux.
Notre champ conceptuel est donc celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews et « chansons des jumeaux ». La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs.
Pour distinguer les différents niveaux propres à chaque système et comprendre leurs conséquences, nous proposons trois pistes. La première consiste à cherche un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent les « acteurs » de l'éducation de notre pays. La seconde veut valoriser la culture africaine. La troisième s'efforce d'inventer une méthode d'apprentissage en donnant à chaque personne les outils appropriés pour discerner les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser en vue d'un vivre-ensemble cohérent. Éduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité, à partir de la pédagogie de la médiation. Vivre cela, c'est fondamentalement une éducation aux valeurs.
Mots clé : Valeurs, conflit, éducation, tradition, négociation, colonisation, évangélisation, médiation, sens, contre-valeurs.
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