Alors que l'on se presse aujourd'hui aux
conférences du Dalaï-Lama ou pour voir
Des hommes et des dieux, notre système éducatif
paraît étrangement sourd à cet attrait pour le
spirituel et à la richesse des grandes traditions.
Comme figé dans des combats d'un autre âge.
Philippe Filliot propose une autre vision de
l'éducation, curieuse, ouverte, débarrassée de ses
préjugés. En faisant le détour par les spiritualités,
en explorant les rapports entre Occident et Orient,
il voit sous un angle inédit les défis de l'éducation
et l'urgence de renouveler la pédagogie.
Dans ce dehors de l'univers scolaire qu'est
l'approche spirituelle, comment caractériser la
relation du maître, de l'élève et du savoir ? Au-delà
des spécificités historiques et culturelles, quel
modèle de pensée pédagogique ressort de
l'«éducation spirituelle» ? Comment, enfin,
transposer au sein de la laïcité des éléments de
spiritualité pour une éducation de notre temps ?
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