Après Lectures 1, consacré à la pensée politique, et Lectures 2, une galerie de portraits où défilent les grandes figures de la pensée du XXe siècle, Lectures 3 s'aventure aux "frontières de la philosophie". S'interrogeant tout d'abord sur le rôle de la philosophie de la religion dans les systèmes philosophiques de Kant et de Hegel, Paul Ricœur est conduit à traverser L'Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig et l'œuvre d'Emmanuel Lévinas, méditation vigoureuse sur le "témoignage".
S'écartant progressivement du logos philosophique ou des pensées qui ont entrepris de le déborder, Paul Ricœur traite ensuite du prophétisme, du tragique et du mal. Autant d'interrogations qui fragilisent la spéculation et résistent à une appréhension conceptuelle, invitant à relancer le travail de la pensée.
Enfin, parallèlement à son œuvre philosophique, Ricœur a beaucoup lu et interprété la Bible, ce récit dont les "essais d'herméneutique" réunis ici montrent l'ampleur des réflexions qu'il suscite.
Complément indispensable de Temps et Récit et de Soi-même comme un autre, Lectures 3 témoigne d'un autre "régime de la pensée" qui souligne l'importance de l'œuvre de Paul Ricœur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.