Quatre concepts fondamentaux, des concepts freudiens des plus classiques : inconscient répétition, transfert, pulsion. C'est encore une fois par un retour à Freud que Lacan inaugure dans ce séminaire XI une nouvelle étape de son enseignement.
Loin d'être des cases intellectuelles où ranger le matériel clinique, ces concepts valent comme processus de pensée nécessaires pour toute psychanalyse. Pas de psychanalyse possible sans l'acte de penser « inconscient », « répétition », « transfert » et « pulsion ».
Alors que les premiers séminaires se construisaient sur la base du symbolique - la psychanalyse n'est-elle pas un exercice de parole ? -, ici l'exposition dépend d'abord de la panne de la parole. C'est l'abrupt du réel qui cause ces quatre processus. C'est l'abrupt du réel qui fait fonctionner les concepts comme questions. C'est l'abrupt du réel qui les relance. C'est l'abrupt du réel qui les noue en une topologie où apparaissent les concepts lacaniens (le réel, le sujet, l'objet a,...) éclairant d'un jour nouveau les concepts freudiens.
C'est un élargissement formidable de la perspective. L'inconscient prend une dimension éthique qui n'est pas sans soutenir le trou radical dans le savoir. La répétition met en jeu le réel de la rencontre inattendue. La pulsion est abordée par le biais de l'objet regard, ce qui n'est pas sans convoquer l'entreprise du tableau et de la peinture en général. Le transfert se dessine à partir de l'objet a, l'invention de Lacan.
La transcription de ce cours reprend les articulations de ce séminaire, en montre les nécessités et les conséquences, pour la psychanalyse certes, mais aussi pour tout qui veut se laisser questionner dans son éthique de création et de pensée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.