A partir d'un dessin d'Antonin Artaud (un des derniers)
où me semble s'accomplir l'apothéose de ses efforts, j'ai
voulu dire l'ampleur de la dignité à laquelle peut atteindre le
crayon sur la feuille. En l'occurrence, la victoire singulière
d'avoir su donner forme au visage d'amour en guerre, auquel
on pourrait rattacher toutes les créations d'Artaud, et qui se
manifeste dans l'expression très spécifique de cet autoportrait
- plus précisément dans l'oeil en avant dans le trois quart face.
Ce paroxysme qui ne retombe pas, et auquel ce dessin est
entièrement voué, s'est imposé à moi comme le chantier béant
d'évidence et donc l'occasion idéale d'isoler, de pointer une
humanité de l'homme dont Artaud, en dépit des caricatures
hirsutes dont on obture sa terrible exigence, harcela la netteté
de contour, c'est-à-dire n'eut de cesse d'exhumer la douceur,
non les reposoirs douceâtres qui catégorisent la douceur mais
l'amour, qui, sans cesse, jauge l'intensité, loin de cette violence
incontrôlable à laquelle une image répandue réduit Artaud.
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