L'écriture de l'actualité
Nous reconnaissons aux
médias la mission de relater les
faits qui composent l'actualité et d'en
proposer des explications plausibles. Ces faits
et explications trouvent leur place dans des dispositifs
spécifiques : journaux, magazines, émissions.
Le projet de ce livre, inspiré par la sociologie interactionniste,
est de comprendre comment les médias accomplissent leur
mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants
depuis le premier cycle, pour permettre l'analyse du « discours
des médias » écrits, sonores ou audiovisuels.
De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant
par Voici) permettent d'approfondir la démarche : la place des
sources, l'élaboration des nouvelles, leur degré de vérité, les modèles
d'événements, la définition des personnages de l'actualité, la création
d'identités médiatiques, l'adresse au public, etc., sont examinés et décrits.
L'écriture de l'actualité constitue le maillon indispensable entre
production de l'information et consommation par le public.
Cette seconde édition intègre des propositions venues de l'étude
politique du journalisme.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.