La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une
réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers
publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés,
personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants.
S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure
d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle
renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les
deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités,
les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes
d'animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment
gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa
capacité à inventer la langue, mais précise aussi à quelles conditions,
au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages.
Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés :
l'échange sur les écrits (la «relève»), le brouillon et la révision.
Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue
pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture
dans une perspective de démocratie d'apprentissage.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.