Ce cours entre dans la philosophie de Nietzsche en analysant le rapport
qu'elle entretient avec celle de Kant. Il montre comment le soupçon
nietzschéen peut être compris comme un achèvement de la critique
kantienne.
Il y a chez Nietzsche une conception de la connaissance, qui prend
sens par rapport à celle de Kant, c'est-à-dire une analyse du statut
de la représentation et de la formation des concepts à partir du
travail de l'imagination sur les sensations. Ce que dit Nietzsche sur la
connaissance, à savoir qu'elle est une imposition de sens sans valeur
de vérité, vaut pour son propre discours et permet de le comprendre
comme interprétation. De là le souci autoréférentiel systématique de
Nietzsche, dans la mesure où on ne peut pas parler du monde sans être
renvoyé à son propre discours et au problème de sa fondation.
Cette voie pour aborder Nietzsche permet de comprendre le statut
méthodologique de la volonté de puissance et le rôle éthique de
l'éternel retour à titre de revalorisation du sensible - valeur suprême
à laquelle est subordonnée la production de sens. Elle permet aussi
de comprendre, plus largement, comment les processus d'objectivation
sont toujours le corollaire de processus de subjectivation par et dans
lesquels se constituent des communautés culturelles que Nietzsche
nomme «races».
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