L'ouvrage sur lequel nous allons passer un certain temps n'est pas
banal : il s'agit des Méditations de philosophie première de Descartes,
initialement parues en latin en 1641, et traduites en français par le duc
de Luynes en 1647. Cet ouvrage n'est pas banal d'abord par l'ambition
qui est la sienne : ne se référant à personne, ne présupposant aucune
connaissance, il se présente comme l'odyssée d'un esprit singulier à
la portée néanmoins universelle. Là où la Critique de la raison pure
de Kant, la Phénoménologie de l'esprit de Hegel ou même l'Éthique
de Spinoza supposeront à la fois des connaissances précises, des
références philosophiques réelles ou des connaissances géométriques
spécifiques, les Méditations ne réclament du lecteur qu'une attention
soutenue. Il ne s'agit donc pas pour Descartes de proposer de nouvelles
connaissances pour remplacer les anciennes, ni même de résoudre des
problèmes philosophiques classiques, mais il lui suffit de présenter
ce qui, à ses yeux, constitue des certitudes, non pas au sens où l'on
posséderait un savoir positif, mais bien plutôt au sens où, en dépit de
cet incroyable effondrement permanent du sens que constitue le monde
où nous évoluons, demeurent des vérités dont l'esprit peut se saisir.
Un cours complet, parfaite alliance de la clarté directe de l'oral et de la
rigueur de l'écrit, pour découvrir et mieux comprendre les Méditations
Métaphysiques de Descartes, une des oeuvres majeures de l'histoire de
la philosophie.
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