Que serait la théologie sans l'acte de foi qui la précède et qui
la suit, sans «l'amour de Dieu répandu dans les coeurs par
le don de l'Esprit Saint» (Rm 5, 5) ? Lorsque la raison cherche à
comprendre ce que Dieu révèle aux hommes de tous les temps,
qu'il accomplit définitivement en Jésus-Christ et qu'il confie au
ministère de son Église, elle le fait selon la foi, c'est-à-dire un acte,
un contenu et une lumière spécifiques par lesquels Dieu lui-même
coopère à son effort de compréhension. Cette lumen fidei est l'objet
formel de la théologie et l'acte propre qu'elle entraîne constitue le
coeur de sa méthode et de son apprentissage. Une théologie de
la foi doit envisager les implications de la vertu théologale de foi
pour tout l'ordre de la vie chrétienne et principalement pour celui
de la connaissance de Dieu, comme des choix qui s'imposent au
chrétien, defensor et professor fidei. Ces neuf leçons voudraient y
introduire.
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