
Envisager que l'histoire peut, sinon expliquer le présent, au moins proposer un éclaircissement
sur la compréhension de celui-ci est une perspective tout à fait intéressante pour donner du
sens à une formation qui est d'autant plus sclérosante (formatage concours oblige !) que les
étudiants-candidats peinent à se passionner pour un objet qui leur semble très éloigné de leurs
préoccupations professionnelles.
Partir du présent, de l'actualité de l'éducation physique et sportive, offre alors non seulement
la possibilité d'attiser la curiosité de personnes interpellées par les problématiques de l'EPS,
mais également une entrée originale dans la préparation aux concours s'inscrivant dans
l'orientation qu'ont tendance à prendre, ces dernières années, les sujets de ceux-ci.
L'ouvrage présent ne raconte pas une histoire, il est composé de textes rédigés par des auteurs
qui s'interrogent et cherchent du sens, alimentent une réflexion, la leur, mais également suscitent
celle du candidat qui ne peut se satisfaire d'apprendre sans comprendre et être en
mesure d'expliquer pour satisfaire aux exigences de l'épreuve d'écrit 1.
Chaque contribution part d'une thématique actuelle, et l'ensemble est organisé autour de trois
autres thématiques qui font aujourd'hui débat : l'absence de l'EPS dans le «socle commun»,
le traitement du sport en EPS, le rapport de l'EPS à la culture.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.