Dans ces Leçons de
psychologie, données
en 1932 à Leningrad,
Vygotski traite
successivement des
grandes fonctions
psychiques et de
leurs rapports : la
perception, la mémoire,
la pensée, les émotions,
l'imagination, la volonté.
Ces conférences - qui
font oeuvre - élaborent
une thèse majeure,
décisive pour la
psychologie d'alors et
d'aujourd'hui : si chaque
fonction psychique
nous renvoie à toutes
les autres, c'est que la
personnalité ne peut se
comprendre que comme
système vivant
de leurs relations.
Traduites et publiées
en français dans la
continuité de Pensée
et langage, Psychologie
de l'art, Conscience,
inconscient, émotions
et La signification
historique de la crise en
psychologie, ces leçons
constituent la meilleure
introduction, concise et
pédagogique, à la pensée
de l'un des quatre
«pères fondateurs» - avec
Piaget, Wallon et Freud -
de la psychologie.
Les textes inédits
sont traduits par Olga
Anokhina, chercheuse
en linguistique générale
comparée à l'Institut
des textes et manuscrits
modernes.
Ces Leçons de
psychologie sont révisées
et préfacées par Michel
Brossard, psychologue
et philosophe, spécialiste
de l'oeuvre de Vygotski,
professeur émérite
de l'université
Victor-Segalen
Bordeaux-II.
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