La disparition de l'apartheid n'a pas résolu les graves problèmes économiques et sociaux que connaît l'Afrique du Sud. Le gouvernement est confronté au défi considérable qui consiste à transformer une société duale en une véritable <
Le succès de la politique d'insertion internationale constitue un second défi. La fin de l'isolement de l'Afrique du Sud a entraîné un renforcement de son hégémonie économique en Afrique subsaharienne, plus particulièrement en Afrique australe. Mais cette asymétrie est sans doute la contrepartie inévitable du rôle moteur que pourrait y jouer ce pays en matière de développement. En même temps, la signature d'un accord bilatéral de libre-échange avec l'Union européenne manifeste le choix d'un ancrage à son premier partenaire commercial.
La principale question qui se pose est la suivante : alors que la mondialisation limite les marges de manoeuvre des politiques économiques nationales et contribue à l'accroissement général des inégalités observé dans la plupart des pays, l'Afrique du Sud peut-elle échapper à cette tendance et réussir à réduire la pauvreté de masse, comme l'avait promis le nouveau gouvernement démocratique à son arrivée au pouvoir ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.