Du commerce équitable à l'épargne solidaire, de la protection de l’environnement à la santé, l’économie sociale et solidaire (ESS) apporte une contribution croissante aux questions de société.
Avec 8 % des emplois dans l’Union européenne et plus de 12 % en France, l’ESS devient un débouché d’importance pour les jeunes diplômés en quête de sens dans leur vie professionnelle.
L’ESS est ainsi l’objet d’une attention grandissante et il est important d’en cerner les enjeux. C’est l’objectif de cet ouvrage, divisé en trois parties :
• les grands défis managériaux de l’ESS : particularités du management associatif, légitimité des actions de marketing, spécificités de la responsabilité sociétale ;
• l’interaction entre les entreprises classiques et le secteur de l’ESS : entrepreneuriat coopératif, intrapreneuriat social, nouveaux modèles de financement ;
• des études de cas éclairants : Médecins Sans Frontières, les banques coopératives, les coopératives de santé.
Écrit à plusieurs mains, ce livre permet ainsi de croiser les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels souhaitant comprendre les défis de l’ESS dans leur organisation et au sein de la société.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.