Mélanges philosophiques
Volume 5
L'écologie comporte trois états. D'abord l'écologie environnementale axée sur l'étude des espèces existantes qui constituent en elles-mêmes des écosystèmes. Ensuite, l'écologie sociale traitant de la qualité de vie des humains, à diverses échelles et les crises sociétales. Soucieuse de réinventer de nouvelles manières d'être, d'habiter et de penser cette écologie ne peut faire l'économie d'une écologie mentale dont la finalité est d'examiner les pathologies de l'altérité qui relèvent de la faillite des systèmes symboliques.
En écho, les articles de Koffi Kan et Zakaria mettent à nu les effets pervers des actions anthropiques et des pressions démographiques sur les écosystèmes. Ils proposent une réorientation des systèmes de production et des rapports sociaux pour limiter la conflictualité entre les hommes, entre ceux-ci et la nature... Se penchant sur le cas ivoirien Pira souligne l'urgence de sortir des clivages nihilistes pour réconcilier les Ivoiriens par la puissance de la parole. Mettant met en débat la marginalisation oppressive des femmes handicapées à Lomé, Nantob Mafobatchie plaide pour leur insertion socioprofessionnelle. Yéo pense que l'éthique de l'islam soufi soit la pierre angulaire et le ferment d'une écosophie.
Ainsi, se dégage du présent volume, le souci des contributeurs de poser un regard transdisciplinaire sur les crises écologiques, en prenant, selon le voeu de Félix Guattari : « l'écologie environnementale d'un seul tenant avec l'écologie sociale et l'écologie mentale, à travers une écosophie de caractère éthico- politique ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.