Le présent ouvrage a recours à l'histoire, mais à une histoire précise et documentée - qui prend souvent le contre-pied des nombreuses représentations fantasmées du passé qui ont envahi l'espace public, portées d'ailleurs par des responsables de premier plan et des essayistes renommés. À les croire et à les suivre, nous allons au-delà des fake news, pour entrer dans le temps triste et nauséabond de l'histoire manipulée.
Le débat sur l'École sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l'agenda et les thèmes, repris en choeur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias.
Les termes de « République » et de « républicain » se trouvent aujourd'hui invoqués souvent hors de propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens. Ainsi pour le Baccalauréat, l'agrégation, le concours général, la liberté pédagogique... La liste est longue. Opposer « Républicains » et « pédagogues » est même devenu le mantra à la mode alors qu'il s'agit, là encore, d'une grossière erreur historique.
Lorsqu'au nom des lumières, ce sont l'anathème et l'ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en danger.
Dans cet ouvrage incisif, souvent surprenant, toujours érudit et toujours accessible, Claude Lelièvre, l'un de nos plus grands historiens de l'éducation, fait oeuvre de savant et dérange allègrement bien des certitudes et des fausses évidences. Il démasque ainsi une des manipulations les plus puissantes de notre époque et restitue à l'école républicaine son vrai visage, travail nécessaire et préalable si l'on veut construire une école enfin conforme aux enjeux démocratiques d'aujourd'hui et de demain.
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