Actuellement la tentation est forte de subordonner les apprentissages à l'école maternelle aux « fondamentaux » définis pour l’école élémentaire, de faire de la maternelle une machine à évaluer. Pourtant, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel et social de tous les enfants, l’école maternelle leur offre une ouverture sur le monde, une découverte des possibles immenses en eux et dont ils n’ont pas encore conscience.
Sans ignorer les effets des inégalités culturelles et sociales entre élèves, l’école peut et doit permettre de créer les conditions de l’égalité. Ce défi est majeur: c'est un impératif démocratique.
En s'attachant à différents apprentissages en maternelle - la socialisation scolaire, le jeu, le langage, les mathématiques, l'activité physique -, les auteurs, forts de leurs travaux de recherche et de leur expertise de terrain, donnent à penser les pratiques d'aujourd'hui et de demain.
Avec les contributions de Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière.
Préface de Viviane Bouysse, inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale.
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