Entre les parents et l'école, le malentendu
s'est installé. Chaque partenaire se méfie de
l'autre et développe même parfois des stratégies
d'évitement ou de prise de contrôle.
Dans les quartiers populaires, le malentendu
se nourrit de graves problèmes de communication.
Le fossé se creuse : parents et enseignants
n'habitent pas le même univers, ne
parlent pas le même langage, n'ont pas les
mêmes références. Parfois la mé?fiance et la
peur s'installent de part et d'au?tre. Presque
toujours l'incompréhension l'emporte.
Pour sortir de ce face-à-face, on fait de plus
en plus appel à des «médiateurs», personnes-ressources
dont la mission est de
rapprocher les établissements scolaires des
parents d'élèves, de rechercher des solutions
pour sortir des impasses et dépasser les
conflits. En tant que «tiers» extérieurs, ils
peuvent apporter un point de vue pondéré et
contribuer à renouer le dialogue.
Mais les choses ne se passent pas toujours
ainsi et de nombreux problèmes surgissent :
c'est l'école qui sollicite les médiateurs et
fixe leurs objectifs, en face des parents qui,
une fois de plus, subissent cette relation.
Par ailleurs, en affectant à des personnes
spécifiques la charge du lien avec les
familles, l'école ne se décharge-t-elle pas
d'une de ses missions ? Quand le recrutement
des médiateurs se fait sur une base
«culturelle», ne risque-t-on pas de renforcer
les clivages ethniques ?
On voit que la question de la médiation
entre l'école et les familles est loin d'être
simplement technique. À travers elle, ce
sont bien des enjeux sociaux et politiques
que l'on peut dégager. C'est bien la vocation
de la scolarisation et son articulation
avec la filiation que l'on peut interroger.
Cet ouvrage analyse des cas concrets et
pose les problèmes sans langue de bois. Il
n'élude aucune des difficultés auxquelles
nous devons faire face. Il permet d'entrer
vraiment dans une question décisive qui
concerne tout autant les enseignants, les
parents, les travailleurs sociaux que les
responsables associatifs ou politiques.
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