L'école et l'argent
Cet ouvrage n'est pas un manuel d'économie de l'éducation ! Se situant à un niveau de politique générale, il propose un examen des relations, souvent méconnues ou taboues, entre l'éducation et l'argent - public ou privé - que la société investit dans ce secteur.
Parmi les nombreuses questions abordées :
- Que peut encore signifier la gratuité de l'école quand elle est aujourd'hui à la fois érigée en dogme et régulièrement bafouée, souvent par les mêmes acteurs ?
- Quel est le sens du financement public de l'école en France ? La part actuelle de ce qui est privé ? Que vaut l'idée de concurrence en matière scolaire ? Dans un contexte de marché scolaire qui s'exacerbe, comment rendre plus équitable l'accès de tous à des biens et services d'éducation désormais plus divers ?
- Est-il opportun que l'État consacre le quart de son budget à l'éducation ? Est-ce trop ? Trop peu ? Serait-il envisageable de répartir autrement ces dépenses ? Quels sont les avantages et les risques de l'implication élevée des collectivités locales dans les financements ?
- L'énorme machine chargée de mettre en oeuvre cette dépense est-elle efficace et efficiente ? Comment pourrait-elle l'être plus ?
- Finalement, par-delà les contraintes héritées de l'histoire, comment avancer mieux dans au moins deux directions : franchir une étape vers plus de démocratie en détruisant tous les ghettos où ne pénètrent pas les savoirs et en finançant plus justement les personnes ; développer de façon urgente l'accès à l'enseignement supérieur en France ?
Refusant les solutions convenues, ce livre présente les analyses nécessaires aux citoyens comme aux professionnels. Largement ouvert aux comparaisons internationales, il place le lecteur devant des choix politiques essentiels.