Depuis l'instauration de l'école obligatoire, son fonctionnement
s'est développé sous deux facettes : celle destinée à l'enfant
élevé dans le culte du Livre et des habitudes d'abstraction
incité à acquérir une agilité de l'esprit et celle vouée aux
disciplines d'observation et aux tâches concrètes.
Aujourd'hui l'urgence se fait sentir de réduire l'inégalité des
chances en concevant une organisation apte à l'accueil de tous
et, d'une façon générale, à toutes les formes d'intelligence
permettant l'éclosion des aptitudes, des talents, des vocations.
La rigidité des programmes ne donne guère à bon nombre
d'enfants l'appétit d'apprendre. Or, il existe des méthodes pour
apprendre autrement.
Cet ouvrage a le mérite d'ouvrir la réflexion, voire des pistes,
sans prétendre réaliser une énième réforme de l'Institution.
En encourageant l'épanouissement des personnalités, la
réceptivité des élèves s'affine si l'on met à leur portée des
structures et «ateliers» adaptés où ils sont pris au sérieux. Il
en résulte alors une «amplification du moi» dont la source est
la participation à un corps social, à une oeuvre collective.
Il n'y a qu'une école refondée qui pourra enrayer le processus
de «transfusion de la haine dans les banlieues démunies où se
sont accumulées les angoisses, les frustrations, les colères...».
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