L'école du dimanche en France au XIXe siècle
Pour croître en grâce et en sagesse
Connaissez-vous le mouvement des écoles du dimanche ? Pourquoi ce nom « d'école » et pourquoi parle-t-on de « moniteurs » et de « monitrices » ? Dans quelles circonstances ce dispositif s'est-il développé en France ? À quels besoins ses artisans cherchaient-ils à répondre ? De quelle façon son action s'est-elle diversifiée au cours du XIXe siècle ?
En restituant une part d'un héritage oublié, cet ouvrage apporte des réponses à ces questions. Il souligne comment cette oeuvre, fruit du Réveil anglais, a su mobiliser de nombreux bénévoles en faveur de l'éducation de la jeunesse, palliant l'absence d'accès à l'instruction scolaire mais aussi biblique au sein de familles en zone rurale comme en zone industrielle.
S'appuyant sur un vaste champ de sources documentaires et archivistiques, depuis le premier Comité d'encouragement pour les écoles du dimanche (1826-1828), aux publications de la Société des écoles du dimanche couvrant la période de 1852 à 1902, en passant par les textes d'artisans du mouvement comme les pasteurs Laurent Cadoret, David César Chabrand et Jean-Paul Cook, et les archives de la Société d'encouragement pour l'instruction primaire parmi les protestants de France, cette recherche cherche à retracer dans ce premier volume l'histoire méconnue de ce mouvement, émaillant le texte de citations d'époque pour rendre le lecteur plus proche des premiers acteurs. Leurs propos ne manqueront pas d'encourager leurs héritiers contemporains tout en contribuant plus largement à stimuler la réflexion sur l'engagement bénévole dans l'éducation populaire aujourd'hui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.