Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d’un collégien autiste, livre un constat alarmant sur l’intégration des enfants handicapés à l’école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes… En s’appuyant sur de nombreux témoignages de parents, professeurs et AVS, l’auteur dresse un tableau bien sombre, loin des belles paroles et plaquettes du gouvernement et de son ministre Jean-Michel Blanquer.
Depuis des décennies, les lois et les circulaires sur la scola-risation des élèves en situation de handicap s’enchaînent, mais leur application restera impossible tant que des moyens financiers et humains ne seront pas apportés. Alors on simule, on camoufle, on bricole pour donner le change. Sous couvert d’un discours d’inclusion, on pratique l’exclusion.
Ce livre à charge est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants.
Olivia Cattan est journaliste et auteur de 7 ouvrages dont plusieurs romans et essais engagés. Militante féministe, elle est Présidente d’honneur de Paroles de Femmes et la Présidente actuelle de SOS autisme France.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.