Quand un élève est en grande difficulté scolaire, quand il échappe à
toute autorité, quand il est au seuil de la violence, que fait-on ?
On tente l'école de la dernière chance : les «classes-relais». Créées
à titre expérimental puis officialisées par le ministère de l'Éducation
nationale, elles ont pour vocation d'acueillir des adolescents en
rupture avec l'école. Laboratoires d'innovation pédagogique, ces
classes-relais sont aussi parfois - comment le nier ? - des
dépotoirs pour collégiens devenus «ingérables».
Cypora Petitjean-Cerf nous livre ici un document exceptionnel sur
le quotidien d'une jeune prof de lettres, engagée volontaire dans
ces territoires perdus. Conçu comme un journal de bord organisé
en petites saynètes dialoguées, ce livre permet de suivre la poignée
d'élèves qui ont été confiés à l'enseignante pendant un an.
Certains jeunes sont attachants, d'autres sont violents, tous sont
perdus.
Sans verser dans la litanie convenue des plaintes, Cypora
Petitjean-Cerf parvient à nous faire partager la difficulté de son
travail, ses espoirs, ses échecs, et à nous faire sentir ce qu'est le
lien particulier qui unit un enseignant à ses élèves, même et surtout
dans ce cas limite.
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