«Lorsque j'ai su que vous étiez nommé ministre de
l'Éducation nationale, j'étais plutôt confiant : il me semblait que
nous partagions une même foi en l'école et en ses professeurs.
J'avais même pour vous, je peux bien le reconnaître, estime et
considération : vous me paraissiez modéré, intelligent, cultivé,
fin connaisseur du ministère, toutes qualités nécessaires pour
servir la cause de l'éducation avec honnêteté et ambition
[...]. Cinq mois plus tard, coup de théâtre : sans la moindre
consultation, vous décidez d'anéantir ce que vous aviez
encensé. Les programmes que vous portiez hier aux nues
sont soudainement voués aux gémonies [...]. Comble de
l'imposture : vous proclamez un retour aux apprentissages
fondamentaux, tout en organisant leur affaissement.
«Un maître mot résume votre plan : paupérisation. Cette
école au rabais, vous la fondez sur trois principes : la réduction
du temps réservé au service public de l'école, l'appauvrissement
des programmes et des contenus, l'asphyxie des moyens.
Trois principes camouflés sous vos annonces martiales d'un
retour aux sources, qu'en réalité vous asséchez... C'est aux
parents et à leurs enfants que je pense, aux professeurs, à
tous ceux qui, abusés par vos manipulations, sont en plein
désarroi. Ma volonté est de les aider à comprendre les réalités
de la régression en cours et de rétablir la vérité.»
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