
En 1991, les trois membres de la compagnie
de spectacles ALIS décidèrent de transformer
la minoterie abandonnée dans laquelle
ils s'étaient installés un an plus tôt, à
Fère-en-Tardenois, en une base de soutien à
la création artistique, ouverte à d'autres
équipes que la leur. Ainsi, le surprenant
ensemble architectural dit «Moulin Canard»,
en friche, se mit-il à abriter L'échangeur :
initiative civile en faveur de la danse
contemporaine et de tous les arts scéniques
non conventionnels.
Sous l'impulsion de Christophe Marquis,
alors chargé de production au sein d'ALIS.
L'échangeur va s'engager dans une action
volontariste, visant à promouvoir ces formes
artistiques auprès des habitants de l'Aisne
et de Picardie, et affirmant un idéal d'équité
et d'émancipation.
L'échangeur a été reconnu par l'État et
les collectivités territoriales comme scène
conventionnée en 2004, pôle artistique régional
en 2007, avant d'entrer en préfiguration, pour
devenir, en 2011, le premier centre de
développement chorégraphique en milieu rural.
C'est l'histoire de cette drôle de mue, de ses
enjeux, et de tous ceux qui y ont participé
que ce livre s'emploie à raconter à travers
texte et témoignages sonores.
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