En juin 1941, à Madrid, la France et l'Espagne
signent un accord portant sur un échange d'archives
et d'oeuvres d'art majeures, parmi lesquelles
figurent un Murillo (L'Immaculée Conception), un
Vélasquez, un Greco et la célèbre Dame d'Elche.
Fruit de longues et difficiles tractations entamées un an plus
tôt entre les régimes de Pétain et de Franco, cette négociation
est présentée comme une manifestation de l'amitié franco-espagnole.
En réalité, elle s'inscrit dans un véritable rapport de
force aux enjeux opposés. Pour la France, il s'agit de s'assurer
de la neutralité de l'Espagne et de l'empêcher de se rapprocher
de l'Allemagne nazie. De son côté, l'Espagne cherche à régler
un vieux contentieux avec sa voisine et à s'affirmer comme une
nation forte de son identité.
À travers une plongée dans les archives tant espagnoles que
françaises, ce livre nous dévoile pour la première fois les ressorts
et les arcanes de cette incroyable négociation. La replaçant dans
la perspective plus large des relations tumultueuses entre les
deux pays au fil des siècles, il soulève, depuis Napoléon, l'épineuse
question du devenir des oeuvres d'art sorties de leur
territoire d'origine.
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