Le Yémen
De l'Arabie heureuse à la guerre
Le Yémen a fasciné les voyageurs, et attiré les plus illustres d'entre eux : Marco Polo, Ibn Battuta, Arthur Rimbaud, Paul Nizan, André Malraux, Frédéric-Auguste Bartholdi... Terre d'un islam authentique, d'un judaïsme des origines et d'une arabité heureuse, le pays, à la croisée des continents, a nourri les imaginaires depuis les temps bibliques.
Malgré sa réputation de territoire impénétrable, le Yémen a été pris dans les soubresauts de l'histoire mondiale et n'a pas échappé aux retentissements de la colonisation, de la guerre froide et de la violence mondialisée. Stigmatisé comme étant la patrie d'origine de la famille Ben Laden et le lieu où l'attentat contre Charlie Hebdo a été commandité, son image n'a cessé de se détériorer dans le contexte de la guerre contre le terrorisme. Aujourd'hui il apparaît à la fois comme une menace à la sécurité internationale et comme la victime directe de la lutte entre puissances régionales, dont témoigne l'offensive emmenée par l'Arabie Saoudite en mars 2015.
L'ambition de cet ouvrage est, au-delà de ces perceptions ambivalentes, de montrer la place stratégique qu'occupe cet État dans le monde et la manière dont sa société s'inscrit dans les enjeux contemporains. Car le Yémen, loin d'être une marge, se trouve au coeur de flux transnationaux, de mécanismes de domination et de résistances. Mieux le comprendre, c'est aussi mieux appréhender un Moyen-Orient et un monde en crise.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.