Le XVIIe siècle dans la mémoire collective demeure celui du règne de l'ordre : absolutiste, catholique, classique. Mais ce magnifique jardin à la française fut, en réalité, dans ses bosquets et autour de ses fontaines, la scène tragique d'une révolution à peu près complète de la condition humaine. Jean Rohou, de la fin du XVIe siècle à la sublimation louis-quatorzienne, a choisi de rendre compte de la naissance du monde moderne en traquant partout, dans les belles lettres, la philosophie, le droit, le théâtre, la théologie et la morale, les marques d'un changement profond de «psycho-logique», du système de relations entre les hommes et le monde, des hommes entre eux et des hommes avec eux-mêmes. Quand le thème de l'intérêt et de l'«amour propre» aura remplacé celui de l'honneur, le monde contemporain sera né et avec lui la techno-science, l'économie, la politique et l'individu. Peindre le passage à la condition moderne de l'humanité n'a rien d'un travail d'érudition, bien plutôt il éclaire ce qui se lézarde aujourd'hui de cette modernité, prend eau de toutes parts, appelant, peut-être, les Modernes à modifier, une fois de plus, leurs existences.
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