23 avril 1992, à Washington D.C.
Ce jour marque l'exploit du Dr George Smoot, un astrophysicien américain encore inconnu à l'époque. Après plus de quinze ans d'efforts acharnés, le savant stupéfie la Société américaine de physique : grâce au satellite COBE, il a réussi à prendre des photographies de la naissance de l'Univers, tel qu'il a émergé des ténèbres cosmiques, tout juste 380 000 ans après le Big-Bang !
« C'est la découverte la plus importante du siècle, peut-être même de tous les temps ! » s'exclame le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking. Au comble de l'enthousiasme face à la découverte de ce « bébé-Univers », Smoot apostrophe les astronomes encore sous le choc : « C'est comme regarder le visage de Dieu ! »
La phrase est lâchée. Elle va faire le tour du monde, déclencher la fureur des scientifiques, faire le bonheur des croyants. Et apporter la gloire à Smoot, jusqu'à la récompense ultime ; le prix Nobel de physique en 2006.
Mais quel est donc le fabuleux secret qui se cache dans cette toute première image de l'Univers ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le visage de Dieu ? Grâce au satellite Planck, lancé le 14 mai 2009, on s'approchera plus que jamais de ce mystère suprême : l'instant même de la création.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.