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Qui est Tony Montaldi ? Qu’un ex-flic s’exprime en latin, il y a de quoi douter. Qu’il confie à Karen Novalsky, une privée, la recherche de sa moitié schizophrénique, « disparue » sans laisser de trace et c’est tout l’univers qui bascule dans un verre de scotch-benzédrine. Dessoûlée, Karen découvre rapidement qu’elle n’est pas seule sur la piste.
Mais quel rapport Montaldi et son double perdu peuvent-ils entretenir avec la révolte des modz sur Europe ? Avec les facéties d’Anima, une intelligence artificielle en butte à la mélancolie ? Quel lien avec l’astronaute Abraham Flighenstein de retour de la Nébuleuse de la Tarentule ? La mort d’un ingénieur de la Compagnie de Navigation, en pleine dérive synaptique ? Les peines de cœur du lieutenant Katleen Slovotba ? La reconversion de Gros-Bœuf en lapin dealer ? Et avec les tiraillements d’une poignée d’universicules ?
Tony Montaldi pourrait aussi bien être la clé d’un complot aux dimensions interstellaires qu’un McGuffin jeté par un dieu ivre à ses ouailles défoncées. Mais si une Danseuse a pris la peine de quitter la fin des temps pour venir mettre de l’ordre du côté de Narcose, c’est que manifestement, « un frottement de branes et de cordes, d’étincelles quantiques » ont fini par mettre « le feu aux poudres de la Structure. » Dernières nouvelles ! On annonce l’évasion de Belzébuth et de sa bande de mouches…
Le Tueur venu du Centaure déroule un récit qui, ainsi que le définit Jacques Barbéri, « passe le cyberpunk et le polar hard boiled à la moulinette de l’avant-pop ! » Une délectation où la langue tortille comme une « plastiqueue », suave, neuve. Fourrageusement rabelaisienne.
Le Tueur venu du Centaure est le troisième volet, inédit, du tryptique de Narcose.