Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Levering 1 à 4 weken
Haal af na 1 uur in 1 winkel(s).
.
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel
Omschrijving
À l'occasion de ses 90 ans, le musée Marmottan Monet propose une exposition consacrée à l'art du trompe-l'oeil présentant quatre-vingt-dix oeuvres de 1520 à nos jours. Construit autour du fonds initial du musée (legs de Paul Marmottan), le catalogue évoque l'évolution formelle du trompe-l'oeil au travers des artistes Jean François de Le Motte, Cornelis Norbertus Gijsbrechts, Cristoforo Munari, Jean- Baptiste Oudry, Gaspard Gresly, Dominique Doncre, Anne Vallayer-Coster, Jean Étienne Liotard, Louis Léopold Boilly, John Frederick Peto, John Haberle, Pierre Roy, Henri Cadiou, Pierre Ducordeau, Jacques Poirier, Daniel Spoerri, Michelangelo Pistoletto, Giuseppe Penone, Lisa Sartorio... Deux sections sur la céramique illusionniste et sur l'art de tromper l'ennemi interrogent le public sur la diversité des médiums.
Les peintures Trompe-l'oeil (1665) de Cornelis Norbert Gysbrechts (1630-c.1675) et Traité de paix définitif entre la France et l'Espagne (1801) de Laurent Dabos (1761-1835) témoignent respectivement des goûts de Jules Marmottan (1829-1883) et Paul Marmottan (1856-1932) pour le trompe-l'oeil puisqu'elles ont été léguées à l'Académie des beaux-arts.
Le trompe-l'oeil joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d'oeil aux pièges que nous tendent nos propres perceptions. Si certains thèmes du trompe-l'oeil sont connus, comme les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres ou les grisailles, d'autres aspects seront abordés dans notre projet d'exposition: les déclinaisons décoratives (meubles et faïences), ou encore la portée politique à l'époque révolutionnaire jusqu'aux versions modernes et contemporaines de ce genre. L'exposition présentera plus de soixante-dix oeuvres, parcourant les différentes formes de trompe-l'oeil. Le trompe-l'oeil architectural sera évoqué par des photographies du fonds Claude Monet (Mantegna, Chambre des époux, etc.).
L'exposition rassemblera des oeuvres de collections publiques et privées témoignant entre autres des productions des écoles septentrionales, française et américaine et couvrira de manière significative la chronologie allant du XVIe au XXIe siècle.