... On a, en effet, tellement séparé pensée et religion
qu'il n'est pas évident de considérer que l'Esprit saint
pourrait avoir un quelconque rapport avec la pensée. C'est
pourtant bien avec celle-ci qu'il est lié, avant toute chose.
L'être humain, à l'avenir, doit reconquérir la faculté de
concevoir sur le plan spirituel, comme cela était le cas, de
façon naturelle, à l'origine de l'évolution de l'humanité
lorsque l'être de la femme en avait la prérogative. Dans
quelques décennies, il y aura, à coup sûr, beaucoup d'êtres
capables de percevoir le côté suprasensible du monde, ou
tout au moins de le pressentir. On ne se trouvera plus
alors placé seulement face aux choses matérielles de la
nature extérieure que l'homme appréhende avec des
représentations mentales masculines, mais on aura, avec
la perception sensible, l'aspect spirituel de la réalité.
Alors on concevra et on enfantera les pensées dans
son âme comme une femme conçoit et met au monde ses
enfants. Goethe a fait les premiers pas dans ce sens en
initiateur d'une pensée qui n'est pas plaquée abstraitement
sur la perception sensible, mais où l'homme pense de telle
façon que pensées et perceptions s'épousent, où le ciel et
la terre sont de nouveau unis.
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