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Dans la nuit du 15 au 16 mars 1916, le paquebot hollandais Tubantia est torpillé et coulé au large d’Ostende par un sous-marin allemand. Banale serait l’histoire de ce « neutre » en route pour l’Amérique du Sud, si ses cales n’avaient contenu des meules de fromage recelant un immense trésor : des lingots d’or allemand d’une valeur de deux millions de livres sterling et, sans doute, une partie du trésor du Kaiser. Pourquoi cette expédition montée en pleine guerre par les services secrets allemands ? Quels sont les ordres, les raisons qui obligèrent le lieutenant de vaisseau Metz, commandant l’Ub 13, à envoyer par le fond ce paquebot et son trésor, un trésor allemand ? Ce trésor, en tout cas, un homme en connaissait l’existence : l’Irlandais O’Donnaigain, agent des services allemands. La paix revenue, il rêva de se l’approprier ; il s’ouvrit de son projet au major Sippé, ancien as de l’aviation anglaise, de passage à Hambourg, et celui-ci, à son tour, au capitaine au long cours Paul Truck, un Dunkerquois. Homme d’action et d’aventures, disposant des moyens nécessaires au renflouement de l’épave, Paul Truck, directeur à la Société maritime nationale, mit tout en œuvre pour réussir dans son entreprise. Mais d’autres, des Anglais, guignaient aussi le trésor... Cette ténébreuse affaire, Léonce Peillard l’a lui-même vécue ; il a connu les principaux protagonistes ; depuis, il a longuement enquêté en France, en Allemagne, en Hollande, en Angleterre. Aujourd’hui, sans prétendre avoir levé tous les voiles, il nous en donne un récit passionnant, qui ressemble à un roman, plein d’étonnants personnages et où revit toute une époque. Tous ceux qui aiment le mystère, comme tous ceux qui aiment la mer, voudront lire le nouveau livre de l’auteur de « L’affaire du Laconia », de « Coulez le Tirpitz ! » et de « La bataille de l’Atlantique », l’un de nos grands écrivains maritimes.