À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs,
spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles
de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres
expériences, acquises notamment dans le monde du handicap,
l'adolescence en crise, la grande précarité... Ils explorent tout à la
fois des concepts majeurs des sciences de l'homme, les politiques
sociales actuelles, les grands courants pédagogiques. Ils évoquent
leurs rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué
le travail social jusqu'à aujourd'hui et interrogent les évolutions
des missions, des métiers, des publics.
Leur intérêt partagé pour les questions anthropologiques,
les rites de passage, les histoires de vie, les problématiques d'écriture,
de transmission... est ici soutenu par leurs échanges sur les
conditions, parfois surprenantes, de leurs parcours personnels
d'apprentissage et d'initiation.
Les discussions très actuelles qu'ils engagent sur l'exercice
du travail social dans le monde moderne, sur les publics pris en
charge, sur la condition et la formation des intervenants sociaux
ouvrent des perspectives revigorantes pour les professionnels et
participent aussi plus largement d'un débat citoyen.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.