Le travail et ses dehors
Porosité des temps, pluralité des vies
Un débat sociologique
Travail/loisirs, temps contraint/temps libre, vie professionnelle/vie personnelle ou privée : deux temps sociaux concurrents et deux régions de l'expérience sociale dont les frontières semblent de moins en moins nettes aujourd'hui, aux yeux de nombre d'observateurs et des acteurs du quotidien que nous sommes tous.
On assiste ainsi, depuis quelques années, dans les pays d'Europe occidentale, après l'Amérique du Nord, à l'émergence d'un débat sur l'équilibre souhaitable des temps sociaux, professionnel et familial en particulier, et sur les modalités possibles de leur conciliation, entre autres pour un certain nombre de femmes actives. En France, certaines recherches parmi les pionnières en sociologie du travail d'abord, puis les esquisses d'une sociologie des loisirs, ont contribué à alimenter, sinon amorcer, ce débat. Or la question de l'élucidation des rapports entre ces deux mondes sociaux, ces deux registres de l'expérience, le travail et les pratiques de temps libre, est loin de ne recevoir qu'une réponse théorique, qui ferait simultanément consensus dans la population : ou bien la centralité sociale du travail (persistante, malgré l'entrée dans une « société de services » ou dans une « économie du savoir », ou bien le temps libre comme temps social structurant, dominant.
Cet ouvrage fait un point des recherches francophones depuis le milieu du XXe siècle sur les rapports entre activités professionnelles et pratiques de temps libre et de loisir. Il montre la pluralité de leurs articulations, tant sur le plan des pratiques, des institutions et des représentations sociales que sur le plan des modèles d'analyses théoriques/sociologiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.