L'objet central de cet ouvrage est d'établir la relation qui existe entre l'exercice
du travail et son contrôle, en définissant le travail comme mise en oeuvre de
la puissance de pensée et d'action d'un sujet humain. Or le constat est fait, suite
à la crise du taylorisme et à l'importance majeure prise par les activités de service,
d'une énorme crise du contrôle exercé par les directions d'entreprise, dans
ses principes comme dans ses modalités. Alors que l'engagement dans le travail
n'a jamais été autant sollicité, il s'organise une «mise en disparition» du travail.
Le travail n'est plus vu ni reconnu comme tel. Cela crée une béance qui met les
travailleurs en difficulté face à des choix éthiques et économiques qu'ils sont obligés
de faire, par eux-mêmes, simplement pour que le travail soit correctement
effectué.
C'est à partir de cette béance du contrôle qu'un retour sur le modèle de la
compétence, déjà développé par l'auteur dans d'autres ouvrages, est proposé.
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