Dans les mines de notre culture gît un trésor dont la bibliophilie romantique pressentit l'originalité: la littérature facétieuse du premier XVIIe siècle.
Fascinante perspective que le règne de Louis XIII, tout de désordre et de pouvoirs usurpés. Que ces temps de transition, en équilibre instable entre Renaissance et Grand Siècle; et dès lors propices à l'imprévu et à la spontanéité créatrice.
Au cours de sa longue enquête, Alain Mercier a examiné plusieurs centaines de textes facétieux parus de 1610 à 1643, soit plus de 1500 éditions différentes. Par son invention verbale, ses décalages audacieux, son impertinent regard sur l'Histoire, les faits et les gens, le corpus facétieux d'époque Louis XIII est devenu aujourd'hui un témoignage irremplaçable sur les moeurs, les idées et les goûts d'une France lointaine et passablement attachante.
Trop longtemps méconnu, ce magnifique patrimoine textuel devait être redécouvert et observé avec toute l'attention qu'il requiert. C'est pourquoi l'on analyse ici ses prémices, ses enjeux éditoriaux, la foisonnante diversité typologique dont il se pare; les contextes historiques et littéraires qui lui donnent plein sens. Enfin, une bibliographie critique copieuse et détaillée livre aux chercheurs toutes les pistes utiles pour explorer la facétie «préclassique», cette incartade des Belles Lettres qui ravissait tant nos ancêtres.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.