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Au dernier acte de la tragédie algérienne, Anne Lœsch publiait en 1963 La Valise et le Cercueil, « document historique de premier ordre » selon J.-R. Tournoux, qui nous fait découvrir « les petits frères de Camus égarés dans la lutte des clans et des gangs ». Échappée de cet univers cruel, Anne Lœsch était déjà en puissance la romancière de vingt-deux ans que nous révèle aujourd’hui Le Tombeau de la Chrétienne. Dans l’exode algérien, la débandade des commandos O.A.S. s’inscrit comme un épisode où le burlesque se mêle au déchirant. Pour Catherine et pour André, frères et sœurs jetés en France, lui avec « ses hommes », elle la tête encore pleine de soleil et de mer, commence alors une sorte d’intégration à rebours. Jeune dieu fatigué, André se perd dans ce pays de brumes, se démène parmi ses nouveaux compatriotes. Catherine, de la Sorbonne au journalisme, de la passion méditerranéenne au libertinage incertain, découvre les frivolités de la vie française. Parfois ingénument féroce, parfois doux-amer, Le Tombeau de la Chrétienne est aussi le premier roman vécu du drame tragi-comique de l’exil des Français d’Algérie.