Le théâtre en langue française naît à la fin du XIIe siècle avec
le Jeu d'Adam et s'inscrit donc dans la tradition, existant déjà en
latin, du théâtre religieux ; mais il se dit dans la langue que parle
le peuple, opérant ainsi un pas décisif vers une désacralisation du
théâtre, qui va progressivement quitter l'espace exclusivement
religieux pour conduire au théâtre profane du XIIIe siècle. Cette
nouvelle forme de théâtre en français ne chasse pas pour autant
le drame religieux. Le théâtre religieux et le théâtre profane se
développeront de concert, même ils s'interpénètreront : la farce,
une invention du XVe siècle, servira d'intermède dans les grands
drames religieux du temps, les mystères, et certaines de ces
pièces, comme Pathelin, annonceront la comédie. Celle-ci, avec la
tragédie, formera les bases du théâtre nouveau qui se développe à
partir du tournant du XVIe siècle, qui signe au passage la mort du
théâtre des mystères médiévaux. Cet ouvrage propose un
parcours permettant de découvrir la richesse, la complexité et
l'inventivité d'un théâtre trop peu connu du public contemporain,
et qui mérite d'être redécouvert.
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