Ce volume fait suite au Théâtre français du Moyen Âge du même
auteur. Il en reprend le principe essentiel : pour qui veut rendre
compte de la vie théâtrale, l'interprétation de la littérature dramatique
ne peut être séparée de la connaissance des conditions de la
représentation ni, d'une manière encore plus globale, de l'inscription
sociale des spectacles de théâtre.
Ainsi, de 1500 à 1610, la vie théâtrale du siècle de la Renaissance
s'insère dans les aléas de l'histoire et dans l'évolution de la culture
proprement dite : essor économique et intellectuel de la première
moitié du siècle, pendant laquelle à la fois le théâtre de forme médiévale
continue de plaire au public populaire, et même à certains
lettrés, et à la fois le travail des humanistes prépare l'éclosion, réalisée
par la Pléiade, d'un théâtre nouveau ; temps des crises et des
difficultés, ensuite, où la sombre tragédie rencontre une grande
faveur, tandis que la lecture de quelques comédies peut divertir
certains du malheur des temps.
Siècle de transition, âge moyen pour le théâtre, le XVIe siècle voit
donc se juxtaposer, se confronter et finalement se succéder un
théâtre traditionnel de forme médiévale et un théâtre moderne avec
ses genres nouveaux. L'architecture du volume rend compte de cet
essentiel contraste.
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