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Dans la tradition occidentale, depuis a tout le moins que les citoyens d'Athenes ont pris place sur les gradins de Dionysos pour assister, sous l'hallucinant patronage du dieu du vin et de la scene, aux premiers festivals dramatiques, le theatre a partie liee avec le sacre. Mais de l'Antiquite a nos jours l'art du spectacle s'est metamorphose; et l'on se convainc desormais que le sacre n'est pas non plus une notion immuable et eternelle. De sorte que ce n'est pas seulement le mode de nouage de l'un a l'autre qui s'est transforme, mais aussi la nature meme des brins dont l'entrecroisement fournit le theme de ce recueil. Conscients qu'il y aurait maladresse, sinon sacrilege, a trancher trop hativement le noeud gordien, les chercheurs du groupe Theatres, Langages, Societes de l'Universite d'Avignon et des Pays du Vaucluse ont prefere suivre le trajet sinueux des deux fils pour comprendre comment ils s'entrelacent. A chaque epoque, en chaque lieu differemment. Car selon que le sacre se definit dans ou contre le religieux, face a un domaine profane affirme comme tel ou en son absence, selon que le theatre est institution culturelle ou spectable laic, le dessin qu'ils forment en se combinant varie. De continuites en ruptures, d'innovations en retours aux sources ou resemantisations, le lecteur est conduit des temps anciens a la plus actuelle modernite et convie a s'interroger: n'est-ce pas d'utiliser ces tres inquietants materiaux, le corps humain, la voix humaine, que le theatre acquiert cette connivence jamais formulee semblablement mais sans cesse reaffirmee avec le sacre ?