Le théâtre de Grumberg - une quarantaine de pièces, dont une dizaine
pour le jeune public, jouées avec succès à la Comédie-Française
et dans les plus grandes institutions publiques ou privées -
occupe une place majeure dans le théâtre aujourd'hui. Cette place
reconnue par le public et par ses pairs n'a pourtant pas été évaluée
à sa juste valeur par la critique académique.
Jean Caune aborde le théâtre de Grumberg en le situant aussi
bien dans la modernité de son écriture que dans sa dimension
contemporaine, celle qui éclaire les ombres et les contradictions
du XXe siècle.
Ses pièces, traversées par les conditions de l'expérience juive en
Europe, mettent en crise ce que certains ont appelé la «question
juive». Elles sont le produit de l'alchimie d'une écriture qui, à partir
d'événements et d'actions ordinaires inscrits dans une Histoire
faite de douleurs et de crimes, les relate par le biais de l'humour
et de la dérision, du rire et des larmes autour de personnages pris
dans le monde dans lequel ils tentent de (sur) survivre. L'émotion
et la dérision y sont inextricablement tissées. Cette hybridation
est la marque artistique de Grumberg.
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