Marc Legros, passionné d'histoire locale, a déjà écrit de nombreux articles dans des périodiques spécialisés et dirigé deux ouvrages collectifs sur Venasque et le Comtat Venaissin. Avec ce livre, il porte un regard nouveau sur l'histoire de Venasque et de son terroir.
Grâce à l'étude d'une importante documentation issue de différents fonds d'archives datant du Xe siècle jusqu'à la période révolutionnaire, l'auteur retrace l'histoire des lieux, des vastes espaces montagneux jusqu'aux zones agricoles et au village. Il décrit les étapes de la délimitation du territoire, les modes d'exploitation des ressources locales et l'évolution de l'occupation du village et des zones rurales.
Ce travail nous rappelle que Venasque est riche de plusieurs manières : par sa terre et son relief, qui ont permis aux populations locales d'y prospérer en sécurité au cours des siècles ; par sa place importante dans l'histoire comtadine, dont témoignent les vestiges antiques et médiévaux toujours visibles au détour des chemins et des ruelles ; par ses nombreuses archives, enfin, qui ont conservé la mémoire collective du passé venasquais, semblant se perdre depuis plusieurs décennies et ici amplement restaurée.
Ce livre s'adresse bien sûr aux Venasquais, qui y trouveront l'histoire des lieux qu'ils connaissent, mais également à tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre comment le paysage qu'ils contemplent aujourd'hui a été façonné au fil des siècles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.