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« Longtemps, les Français se sont couchés de bonne heure, avant que la télévision vienne s’installer dans leur vie », écrit Jean-François Sirinelli. Son livre parle de la prolifération des images et des sons depuis les années 1950. Le constat paraît banal, mais la banalité, en histoire, « concerne souvent les phénomènes les plus massifs », si visibles qu’ils paraissent évidents. Le livre questionne cette évidence en nous conviant à une promenade de mémoire, qui réveillera des nostalgies. Pourquoi certains événements de ce monde d’images et de sons font-ils toujours partie de la culture commune, tandis que d’autres s’éloignent dans un « monde d’avant » lentement oublié ? Pourquoi la plupart des chansons ont-elles connu, au fil de ces décennies, la relégation mémorielle alors que Les Neiges du Kilimandjaro (1966), Alexandrie, Alexandra (1977) et Les Lacs du Connemara (1981), par exemple, continuent de nourrir les bandes-son de bien des mariages et les programmes de beaucoup de karaokés ? L’auteur suit le fil de deux mutations socioculturelles : d’abord le triomphe de l’image et du son, radio et télévision détrônant l’imprimé, puis l’avènement d’Internet. Il décrit, en de courts chapitres consacrés à des exemples choisis, le passage, à deux reprises, d’un monde à un autre. Une histoire buissonnière qui dépeint un demi-siècle d’un passé qui est encore plus ou moins – ou qui n’est plus vraiment – une composante de notre présent collectif. Entre ce qui change, ce qui reste et ce qu’on a oublié, un portrait délicat de la France et des Français. Jean-François Sirinelli a été professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po. Spécialiste de la Ve République et des mutations socioculturelles de la France contemporaine, il a publié de nombreux ouvrages qui ont fait date, récemment Les Révolutions françaises. 1962-2017 et Vie et survie de la Ve République. Essai de physiologie politique.