Ce recueil présente la pensée de Jacob Taubes
(1923-1987) à travers des textes écrits durant
trente ans. Il illustre ses différents domaines
d'intervention polémique, de la théologie à la
psychanalyse, en passant par la philosophie de
l'histoire, de Nietzsche à Freud en passant par
Gershom Scholem ou Carl Schmitt. Ainsi s'esquisse
une philosophie de la culture dans son rapport
d'opposition au culte. Le moteur qui lui donne
son impulsion est la Gnose et la vision apocalyptique
selon laquelle le futur est destruction
du présent : la pensée du temps est pensée de
l'état d'exception.
«Pour le dire de manière ramassée, la définition,
donnée par la philosophie classique, de ce qu'est
le Monde, de ce qu'est le Temps, et qui a dominé
d'Aristote à Hegel, a manqué un point, abordé
par Heidegger, mais qu'il n'a pas bien saisi, à
savoir la signification de l'Être et du Temps
comme Délai. C'est là un héritage de la vision
apocalyptique... Cela implique des conséquences
pour l'économie et, au fond, pour toute la vie.
Il n'y a pas d'éternel retour, le temps ne permet
aucune insouciance, mais il est tourment, le
temps presse.»
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